II. Composition
Le produit contient des composés végétaux et minéraux qui ne sont toxiques ni individuellement ni en combinaison : Oxyde d’aluminium, palmitate de potassium, silice, oxyde de magnésium, chlorure de potassium, acides gras et eau
III. Domaines d’application
1. Protection du bois préventive et curative
2. Finissage de la surface du bois, dont la structure naturelle reste visible
3. Restauration (consolidation) de bois vieux et abîmés
4. Protection contre les ultra-violets : pas de teinte grisâtre, pas de blanchissement
5. Produit d’entretien et de nettoyage pour les bois traités avec du HM1
IV. Nouveau principe actif
HM 1 agit à travers un processus de cristallisation qui rend le bois traité méconnaissable pour les parasites jusqu‘à la profondeur de pénétration. Ils ne peuvent donc plus identifier le bois en tant que tel. De la même manière, les substances nutritives ne sont plus non plus identifiables pour les insectes nuisibles qui se trouvent déjà dans le bois. De même, la modification du milieu et des conditions de vie des champignons se trouvent modifiées, ce qui empêche leur croissance.
HM1 peut donc renoncer à toute forme de pesticides, insecticides et autres substances toxiques.
V. Secteurs d‘utilisation
Utilisable pour tous les bois d‘intérieur. En extérieur, une application hydrofuge supplémentaire est nécessaire.
VI. Utilisation
a) Préparation du produit prêt à l’emploi :
HM1 est 10 fois concentré. Il faut donc le diluer avec dix volumes d’eau équivalents.
Exemple : 10 litres de concentré HM1 donnent 100 litres de HM1 prêt à l’emploi. – Bien mélanger –
1 L de produit prêt à l’emploi est suffisant pour environ 5 m2 à raison de deux applications. Rapport minimal volume/surface :
200 ml/m2. Bien mélanger le concentré avant de verser.
b) Application : Pinceau, trempage, vaporisation ou autoclave. Après le séchage, renouveler l’application. Le bois est sec lorsque l’eau s’est évaporée. Pour le bois très abimé (vielles poutres ou vieux meubles), l’application peut être renouvelée plusieurs fois dans le but de restaurer et de consolider le bois. En règle générale, HM1 ne colore pas le bois mais lui confère toutefois une surface légèrement brillante.
- Faire un essai sur une partie non visible -
Précautions d’emploi :
Pour le bois déjà touché, on veillera à ce que toutes les parties atteintes soient imbibées de produit.
HM1 pénètre à travers les galeries forées par les insectes jusqu’au coeur du bois et, du fait du processus de cristallisation, ceux-ci ne reconnaissent plus les substances alimentaires et meurent de faim. Lorsque le bois est très atteint, il est nécessaire d’imbiber complètement les galeries, voire de raboter le bois. Il peut être préférable de confier ce type de travaux à un spécialiste.
Pour pouvoir agir, HM1 doit être appliqué sur un bois non traité. Il faudra donc avant d’appliquer HM1 enlever d’éventuelles substances hydrofuges tout comme les saletés.
Comme tous les autres produits salins et/ou pouvant être dilués dans l’eau, HM1 ne doit pas être transporté ou stocké dans des bidons en fer ou en acier carbonisé ou autres matériaux oxydables ! Avant le traitement d’objets en bois avec HM1, on enlèvera toutes les parties en fer ou oxydables. De plus, HM1, comme tous les produits salins solubles dans l’eau, ne doit pas être appliqué à l’aide d’appareils ou d’outils en fer, en acier carbonisé ou autres matériaux oxydables.
ATTENTION ! Protéger les parties en métal pouvant être touchées !
En cas de contact, laver les parties en métal immédiatement.
Une floculation éventuelle n’a aucune incidence sur l’efficacité du produit.